Chaumont Nord

Orientation: Nord-Ouest

NomAltitude [m]Coordonnées CH [Est/Nord]
DécollageChaumont Nord1130565005/211451
AtterrissageSavagnier760564317/212004

Plan

File_20140320171510_0

SITE SENSIBLE

Ce site a été ouvert il y a quelques années par quelques parapentistes de Savagnier et est très vite devenu très fréquenté, dépassant le cadre de ce qui avait été négocié à la base "entre voisins" avec les exploitants de ces champs. Les divers intervenants ayants changé et les risques d'incompréhensions grandissant en 2007, il a fallu rapidement rétablir le dialogue, comprendre les attentes de parts et d'autres et renégocier une solution dans l'intérêt de tous, exploitants des champs et pratiquants du vol libre. Il a été établi comment et où atterrir dans ces champs afin de limiter notre impact sur les cultures et mettre en place un mécanisme de dédommagement. Chaque exploitant touche un dédommagement de base par année, et à la première coupe vers mi-juin, nous faisons une évaluation des dégâts réels. Si les champs ont subit trop de dégâts (herbe couchée, déchets, ...), NOUS TOUS devrons payer jusqu'à CHF 200.- de dédommagement supplémentaire.

Merci de respecter les règles de bon sens ci-dessous afin de préserver une bonne cohabitation entre NOUS TOUS.

INTERDICTION DE POSER EN HAUT ! 

 

Décollage

File_20140320172251_0
File_20140320172307_0
File_20140320172358_0

Accès

Depuis le Val de Ruz, Savagnier et suivre Chaumont, après la longue montée, se parquer à la hauteur du virage en épingle, après l'intersection, ne pas entraver la circulation.

Site

Site de fin d’après midi et début de soirée, possibilité de faire du thermodynamique au-dessus de la crête. Avec assez de hauteur, possibilité de poser à Neuchâtel, être attentif au vent sur Neuchâtel, particulièrement en cas de Joran.

Dangers / difficultés

Décollage étroit, entre les arbres place pour poser une seule voile. Attention aux turbulences par vent de travers, sortie assez mouvementée. Etre attentif au Joran qui peut parfois forcir.

 

Atterrissage

File_20140320171728_0

Savagnier

Les pilotes doivent poser exclusivement dans le champ qui a la manche à air. Les zones d’atterrissage sont délimitées par des bandes jaune sur la route, y compris la zone de pliage. L'exploitant des 2 champs adaptera ce signalement en déplaçant la manche à air selon son appréciation. Dès que le pilote a posé, il se rend dans la zone de pliage en limitant son trajet dans l'herbe, si possible en rejoignant le chemin le plus proche.

Pliage

La zone de pliage est le long de la route qui va en direction de la montagne, sur ces mêmes 100 mètres, mais sur les 5 premiers mètres depuis la route. Pliez de préférence le plus près possible de la manche à air.

Parking

Le parking des véhicules se fait exclusivement dans la forêt. Le stationnement ou les manœuvres de véhicules ne sont pas tolérée dans les champs. S'il vous plait :

  • Ne pas stationner ou manœuvrer vos véhicules dans les champs.
  • Ne pas pliez dans l'herbe haute, une fois posé, déplacez-vous en direction du chemin le plus proche en limitant votre trajet dans l'herbe.
  • Pliez votre voile seulement dans la zone de pliage du côté où est la manche à air
  • Ne laissez pas de déchets (bouteilles, papiers) dans les champs: vous avez pu les porter pleins, bonne nouvelle, ils sont moins lourd vide...
  • Ne survolez pas le parc des cerfs entre l'attérrissage et le village de Savagnier.
  • Pique-niqueur, promeneurs : ramassez vos crottes de chien et vos déchets

NOUS TOUS vous remercions